Implantée dans le département de l’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire, Tours est une ville universitaire française où passe les rivières Cher et Loire. Cette ancienne cité gallo-romaine est une destination phare pour découvrir les réputés châteaux de la Loire, comme ceux de Chenonceau, d’Amboise, de Villandry, du Clos Lucé, d’Azay-le-Rideau et de Langeais. L’agglomération possède plus de 136 000 habitants. Ne loupez pas la cathédrale Saint-Gatien avec sa façade gothique et ses tours provenant du 12ème siècle et de la Renaissance.
Le département de l’Indre-et-Loire est abondant en châteaux, musées et sites historiques et est aussi connu pour sa gastronomie. Les châteaux de la Loire sont l’une des attractions touristiques majeures, avec leurs sublimes jardins et leur incroyable architecture. Les férus de la nature pourront découvrir la richesse de la faune et de la flore de la région. Les enfants pourront contempler les édifices et prendre part à des activités ludiques. La gastronomie du territoire est riche et variée avec des spécialités comme les fromages de chèvre, les vins de la vallée de la Loire, les rillettes et les fouées.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Tours ?
Prendre un RDV à la préfecture est souvent une tâche extrêmement compliquée. Il faut dire que la demande de prise de rendez-vous est très forte. Pour améliorer vos possibilités d’obtenir un rendez-vous, il est recommandé de planifier un unique RDV par individu et de vous connecter sur le portail Internet de la préfecture entre minuit et une heure du matin, là où les serveurs ne sont pas fortement sollicités.
Si vous ne dénichez aucune plage horaire, veillez à vous reconnecter ultérieurement, en début de semaine, afin d’être tenu au courant par courriel ou téléphone de la disponibilité d’un RDV. Une fois la validation de rendez-vous reçue par courriel, veillez à le confirmer.
Avant de prendre RDV, lisez et validez les conditions d’utilisation. Si vous n’y arrivez toujours pas, nous vous conseillons de déposer un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l’Intérieur. Faites-le en recommandé avec accusé de réception pour garder une preuve de l’envoi.
Quelles sont les démarches possibles à la préfecture de Tours ?
La préfecture de l’Indre-et-Loire offre une multitude de services administratifs. Il est possible d’effectuer plusieurs démarches : demande de carte grise, renouvellement de permis de conduire, demande de passeport ou de carte d’identité, déclaration de naissance ou de décès et demande de naturalisation. En outre, la préfecture est compétente pour la gestion des élections et de délivrance de titres de séjour pour les étrangers. Vérifiez les spécificités d’accès aux services administratifs avant d’aller sur place et de vous doter des documents adéquats à votre démarche.
Demande de renouvellement d’un titre de séjour, changement d’adresse et demande de duplicata
Si vous êtes un étranger en France et que vous désirez renouveler votre titre de séjour, indiquer un changement d’adresse ou demander un duplicata s’il y a perte ou vol. Il existe des étapes à respecter pour procéder au dépôt de votre demande. Débutez par le téléchargement de votre formulaire de demande en format numérique. Complétez-le sur votre PC ou smartphone.
Dotez-vous des pièces justificatives nécessaires pour votre demande. Pour monter votre dossier, veillez à télécharger les documents adéquats : notice pour dénicher votre numéro d’étranger, un talon pour la signature et la photo, ou une déclaration de perte ou de vol. Rendez-vous sur le site officiel de la préfecture pour plus d’informations.
Découvrir votre solde de points de permis de conduire
Le service web nommé Télépoints permet de découvrir pléthore de renseignements sur votre permis de conduire comme le nombre de points restants, la validité et les catégories de permis. Afin d’y avoir accès, servez-vous de votre numéro de dossier NEPH avec votre code confidentiel Télépoints ou FranceConnect. Le numéro de dossier NEPH est présent sur votre permis de conduire et sur le relevé d’information intégral. Le code confidentiel Télépoints est intégré sur le courrier d’accompagnement de votre permis de conduire, sur le relevé d’information intégral ou sur un courrier vous indiquant le retrait de points. Utilisez le service web en allant sur ce site. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS.
Immatriculation des véhicules (ex carte grise)
Depuis le 6 novembre 2017, les demandes de certificats d’immatriculation de véhicules ne s’effectuent plus en préfecture ou par courrier. Il faut effectuer ces démarches sur le site de l’ANTS. Cette plateforme a mis en place quatre télé-procédures spécifiques et une téléprocédure complémentaire afin d’optimiser les démarches sur la toile. Les TPS intègrent la déclaration de cession, la mise à jour de la carte grise, la déclaration de changement d’adresse et la demande de duplicata. Des tutoriels et des liens utiles sont disponibles sur le site de la préfecture.
Examen médical des permis de conduire
Les tarifs des visites médicales pour les permis de conduire ont changé depuis mai 2017 à la préfecture d’Indre-et-Loire. À l’heure actuelle, les médecins agréés facturent 36,00 euros pour la visite médicale, alors que la commission médicale (avec deux médecins agréés) affiche un prix de 50,00 euros (25,00 euros pour chaque médecin à régler en espèces). Prenez RDV avec un médecin agréé ou à la commission médicale ! Veillez à consulter le listing des médecins agréés pour obtenir les renseignements adéquats à ce sujet.
Pour l’obtention ou le renouvellement concernant les catégories lourdes, un contrôle médical de votre aptitude à la conduite pour des causes de santé ou si vous êtes sous le coup d’une mesure de suspension de permis de conduire supérieure à un mois sans lien avec l’alcool et/ou les stupéfiants est nécessaire. Veillez à prendre RDV avec un médecin agréé à son cabinet. Si vous souhaitez effectuer une activité de conducteur d’ambulance, taxi, VTC, transport public de personnes, transport à moto ou enseignant de la conduite automobile, faites la demande de l’attestation adéquate (article R221-10 du code de la route) sur le portail web « démarches simplifiées ».
Autorisation de détention d’armes
Pour décrocher une autorisation de détention d’armes, le passage par la préfecture de Tours est obligatoire. Présenter un dossier de demande est nécessaire. Ses spécificités dépendent du genre d’arme que vous désirez posséder.
Concernant les armes de chasse, la demande d’autorisation doit être effectuée sur un formulaire Cerfa spécifique. Le formulaire doit être transmis avec des éléments justificatifs comme la validation du permis de chasser, un certificat médical, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, etc.
Pour les armes de catégorie B, il faut envoyer un dossier de demande d’autorisation de détention d’arme de catégorie B avec les pièces justificatives adéquates. Si votre demande est acceptée, une autorisation de détention d’arme vous sera donnée. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site de la préfecture.
Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Tours ?
Adresse
La préfecture de Tours est présente à l’adresse suivante : Préfecture d’Indre-et-Loire 15 Rue Bernard Palissy, 37000 Tours.
Contact
Voici les solutions de contact pour cette préfecture :
- Téléphone : + 33 2 47 64 37 37
- Fax : +33 2 47 64 04 05
- Site web : http://indre-et-loire.gouv.fr
- Mail : prefecture@indre-et-loire.gouv.fr
- Pages Facebook et Twitter
Horaires d’ouverture
Découvrez les horaires de la préfecture d’Indre-et-Loire :
- lundi : 08:30 – 12:30, 13:30 – 16:00
- mardi : 08:30 – 12:30, 13:30 – 16:00
- mercredi : 08:30 – 12:30, 13:30 – 16:00
- jeudi : 08:30 – 12:30, 13:30 – 16:00
- vendredi : 08:30 – 12:30, 13:30 – 16:00
- samedi : Fermé
- dimanche : Fermé
Les services Cartes grises et Permis de conduire sont ouverts seulement de 8h30 à 12h30, alors que le service Étrangers est ouvert de 9h à 11h45 et de 13h à 16h30.
Comment aller à la préfecture de Tours ?
Pour trouver aisément la préfecture de Tours, voici ses coordonnées GPS : sa latitude est de 47,3935241699 et sa longitude est de 0,693157017231. Côté transports en commun, des lignes de bus et de métro desservent la préfecture de Tours. Il s’agit des lignes de tramway A et B. Un parking est situé non loin de la préfecture. Consultez les horaires et les itinéraires des transports en commun avant d’y aller. Si vous êtes proche de la préfecture, rendez-vous y à pied ou en vélo.
Préfecture et sous-préfectures du même département
Le département possède deux sous-préfectures. Il s’agit de Chinon et Loches.
Sous-préfecture de Chinon
- Adresse postale : 1 Rue Philippe de Commines, 37500 Chinon
- Téléphone : 02 47 64 37 37
- Mail : sp-chinon@indre-et-loire.gouv.fr
Sous-préfecture de Loches
- Adresse postale : 12 Av. des Bas Clos, 37600 Loches
- Téléphone : 02 47 64 37 37
- Mail : sp-loches@indre-et-loire.gouv.fr