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RDV à la préfecture de Tarbes : démarches, horaires et coordonnées

Tarbes est une ville du sud-ouest, présente dans la région Occitanie. Elle est renommée pour son patrimoine culturel, ses festivals et sa proximité avec les Pyrénées. Tarbes possède près de 42 000 habitants. Dans les lieux les plus réputés de la ville, il y a la cathédrale Notre-Dame de la Sède, un bijou de l’architecture gothique, le jardin Massey, un parc public doté d’un jardin botanique et d’un musée, et le Haras national de Tarbes, un centre d’élevage de chevaux de réputation mondiale.

Il existe de multiples activités à effectuer dans la préfecture des Hautes-Pyrénées comme la visite du Musée Massey, intégrant une collection d’art et d’histoire locale, la découverte des marchés locaux et de la gastronomie pyrénéenne, et la randonnée dans les montagnes pyrénéennes situées aux alentours. Tarbes est réputée pour sa gastronomie régionale, essentiellement pour ses plats à base de porc noir de Bigorre et pour ses fromages de montagne.

Parallèlement, Tarbes est réputée pour ses festivals et événements culturels, comme le festival Equestria, le plus grand festival de spectacle équestre du continent européen, et le festival Tarbes en Tango, un événement annuel sur la danse du tango.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Tarbes ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les prises de RDV à la préfecture peuvent être compliquées. Grand nombre de demandes, effectifs restreints, procédures complexes et ressources technologiques limitées : voici quatre causes majeures de la longueur de la prise de rendez-vous à la préfecture tarbaise.

Si vous souhaitez effectuer une action administrative attirant beaucoup de demandes, telles que la demande de carte d’identité ou de passeport, vous devrez faire face à ce problème de prise de RDV difficile. Afin de régler cela, n’hésitez pas à utiliser la solution web rdvprefecture. En effet, les plateformes Internet des préfectures affichent souvent ce message « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement ». Par conséquent, connectez-vous des dizaines de fois tous les jours pour obtenir ce si précieux RDV.

Démarches réalisables à la préfecture de Tarbes

La préfecture de Tarbes permet d’effectuer une multitude de démarches administratives telles que la demande de carte grise, la demande de passeport, la demande de permis de conduire, la déclaration de perte ou de vol de documents, sans oublier la demande de titre de séjour. Découvrez-en plus sur les démarches possibles à la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Carte grise

Il est nécessaire de procéder à l’immatriculation de la totalité des types de véhicules terrestres à moteur, comme les voitures, les scooters, les motos et les quads, afin de circuler sur la voie publique. Les actions administratives liées à la carte grise ou le certificat d’immatriculation qui étaient faits dans le passé à la préfecture de Tarbes sont présentes sur le portail de l’ANTS ou peuvent être effectuées par des experts de l’automobile habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. Cela offre une action rapide pour les usagers sans avoir à vous rendre à la préfecture.

Prise en charge des étrangers

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez effectuer une demande auprès du service des étrangers de la préfecture des Hautes-Pyrénées, il faut joindre votre demande par courrier à l’adresse de la préfecture. Afin de connaître les éléments justificatifs à lier à votre demande, faites la demande à ces adresses mails : pref-sejour@aube.gouv.fr pour les titres de séjour, pref-asile@aube.gouv.fr par rapport à l’attestation de demande d’asile, pref-tv-tiv@aube.gouv.fr par rapport aux titres de voyage et pref-naturalisation@marne.gouv.fr pour la demande de naturalisation. Pour une demande d’échange de permis étrangers, la démarche administrative n’est pas la même selon votre situation. Pour les demandes de regroupement familial, le dépôt doit s’effectuer à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Demande de logement social

Les logements sociaux sont des habitations financées par l’État pour aider les personnes à faibles revenus à trouver un logement. Pour faire une demande de logement social, il est possible de compléter un dossier papier à déposer en personne dans un guichet habilité, l’envoyer par courrier à la mairie ou sur Internet via une plateforme dédiée. Le délai d’attente pour obtenir une proposition de logement est en lien avec plusieurs points tels que votre situation personnelle, le type de logement et l’endroit. Pendant cette période, procédez au renouvellement de demande chaque année pour qu’il n’y aucune suppression ou annulation.

Services des élections

Les personnes sur les listes électorales peuvent voter. Afin d’être présent sur les listes électorales, respectez ces conditions : avoir 18 ans, être français et jouir des droits civils et politiques.

Il existe plusieurs façons de faire partie des listes électorales. Il est possible de l’effectuer sur Internet en envoyant des éléments justificatifs tels qu’un certificat de domicile et une pièce d’identité dématérialisée. Allez en mairie avec des documents semblables, mais en version papier et en amenant le formulaire cerfa n°12669 complet. Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, un autre individu peut le faire pour vous grâce à une procuration écrite et signée.

Rédigez votre demande d’inscription par courrier à la mairie. Après l’inscription, votre carte électorale vous sera donnée à votre domicile dans les jours qui suivent. Procédez au renouvellement annuel de votre inscription sur les listes électorales afin de voter.

Point numérique

Si vous n’arrivez pas à accéder au web ou si vous connaissez des problèmes pour faire vos démarches sur Internet, un point numérique est là pour vous aider. Il est utilisable le matin, du lundi au vendredi. Cette préfecture offre ces services : tenue des élections et dépôt des candidatures destinées aux élections, demandes d’autorisation pour la vidéoprotection et déclarations pour le déroulement d’une manifestation à caractère revendicatif.

Plusieurs actions administratives peuvent seulement être effectuées sur le web. Bénéficiez d’un accompagnement pertinent !

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Tarbes ?

Quelle est l’adresse de la préfecture de Tarbes ?

La préfecture de Tarbes est située à l’adresse suivante : Pl. du Général Ch de Gaulle, 65000 Tarbes.

Comment contacter la préfecture de Tarbes ?

Voici les solutions de contact pour cette préfecture :

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Voici les horaires d’ouverture de cette préfecture :

  • lundi : 08:30 – 12:00
  • mardi : 08:30 – 12:00
  • mercredi : 08:30 – 12:00
  • jeudi : 13:45 – 16:00
  • vendredi : 08:30 – 12:00
  • samedi : Fermé
  • dimanche : Fermé

Comment aller à la préfecture de Tarbes ?

Vous pourrez vous garer dans les parkings publics situés aux alentours comme le parking Brauhauban ou celui de Marcadieu. En bus, la préfecture est desservie par les lignes de bus du réseau de transports urbains de Tarbes, TLP. Les lignes 1, 2, 3, 4, 6 et 7 passent non loin de la préfecture.

En train, la gare de Tarbes est présente à 1,5 kilomètre de la préfecture. Il est possible d’utiliser un taxi ou un bus pour aller à la préfecture via la gare. En avion, l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est implanté à quinze kilomètres de la préfecture. Il est possible d’utiliser un taxi ou une navette afin de vous rendre à la préfecture grâce à l’aéroport.

Voici les coordonnées GPS de la préfecture des Hautes-Pyrénées : 43.232888, 0.078042. Pour ce qui est des parkings non loin de cette préfecture, découvrez plusieurs solutions : Brauhauban (place Jean Jaurès), Marcadieu (place Marcadieu), Verdun (boulevard Carnot), sans oublier la place de la Mairie (place de la Mairie).

65 : quelles sont les autres préfectures / sous-préfectures ?

Le département intègre deux sous-préfectures. Il s’agit d’Argelès-Gazost et de Bagnères-de-Bigorre.

Sous-préfecture d’Argelès-Gazost

Sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre