privas prefecture

RDV à la préfecture de Privas : démarches, horaires et coordonnées

Privas est une ville implantée dans le Sud-Est du pays, dans le département d’Ardèche en Auvergne-Rhône-Alpes. Connaissez-vous la particularité de cette ville ? Elle est la moins peuplée des préfectures du pays avec environ 8 313 habitants. La ville possède le label « site remarquable du goût », via un riche patrimoine gastronomique.

Ne loupez pas les édifices historiques comme le Beffroi, la Tour Diane de Poitiers, les Récollets ou l’église Saint-Thomas. D’autres lieux comme le musée du Vivarais protestant et le site de Moutoulon sont à visiter. Privas propose une excellente qualité de vie et un climat méditerranéen extrêmement doux. La ville est à taille humaine.

En vous rendant dans ce département rural, vous pourrez découvrir l’Ardèche méridionale, les Cévennes ardéchoises, la montagne ardéchoise et le pays d’Aubenas. Chacun de ces territoires offre des endroits à absolument découvrir comme des paysages naturels, des villages pittoresques ou des lieux historiques. Voici les sites à visiter : Mont Gerbier de Jonc, train de l’Ardèche, safari de Peaugres, grotte Chauvet 2 Ardèche et gorges de l’Ardèche.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Privas ?

Désormais, il faut prendre RDV à la préfecture d’Ardèche pour effectuer vos démarches administratives. Néanmoins, ce système a engendré bon nombre de soucis pour de multiples étrangers. La ville de Privas est concerné par le phénomène. Ainsi, ne soyez guère surpris si vous avez du mal à décrocher un rendez-vous, ce qui peut avoir comme fâcheuse conséquence de mettre des personnes en situation irrégulière. Les associations locales ont effectué le dépôt de recours pour point du doigt ce système. Il est recommandé de prendre contact avec un avocat spécialisé en droit des étrangers afin d’optimiser la prise de RDV avec la préfecture.

Pour décrocher un rendez-vous à la préfecture d’Ardèche, il faut aller sur le portail web officiel de la préfecture. Néanmoins, les délais d’attente peuvent être conséquents et les créneaux de RDV compliqués à décrocher. Dans le but d’optimiser vos possibilités de réussite, il est conseillé d’essayer plusieurs fois chaque jour à des horaires différents. Pensez à rafraîchir la page via la fonction F5.

Dans le but de vous faciliter la tâche, il est possible de vous servir de ce site. Ce dernier vous offrira la possibilité d’être averti par SMS ou email quand un créneau sera libre. Afin de bénéficier de ce service, vous n’aurez qu’à faire le choix de la préfecture de Privas, d’indiquer la raison de votre RDV et de renseigner vos données personnelles et de confirmer votre demande.

Afin d’optimiser la prise de rendez-vous à la préfecture de l’Ardèche, tournez-vous vers un avocat spécialisé en droit des étrangers. Ce dernier pourra vous aider dans les démarches à respecter et vous permettre de monter un dossier robuste.

Quelles sont les démarches possibles à la préfecture de Privas ?

La préfecture de l’Ardèche offre une grande palette de services administratifs, dont la demande de permis de conduire, de visa, de logement social, l’inscription aux listes électorales et la prise de RDV. Il y a différentes manières d’effectuer ces démarches administratives. Si vous désirez connaître quelles sont les actions administratives particulières qu’il est possible d’effectuer à la préfecture de Privas (comme la déclaration d’une association), rendez-vous sur le site web officiel de cette dernière. Focus sur plusieurs de ces démarches.

Signalement des dysfonctionnements des téléprocédures

Cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation des véhicules : vous pouvez aller sur le site web officiel de la préfecture de Privas afin de signaler des dysfonctionnements par rapport aux téléprocédures de ces démarches administratives. N’hésitez pas à envoyer un message grâce à la la rubrique « Contactez-nous » sur la plateforme de l’ANTS.

Permis de conduire

Désormais, les procédures en lien avec le permis de conduire s’effectuent sur le web. Cela intgre la demande de création d’un permis de conduire à la suite d’un examen, un vol, une perte ou une détérioration, sans oublier la demande d’un permis étranger. Désormais, les guichets « permis de conduire et cartes grises » n’existent plus. Afin d’effectuer ces démarches, il est nécessaire d’avoir accès au portail de l’ANTS, conçu par l’État. Ce portail aide les usagers dans la totalité des phases de la demande de permis de conduire sur le web. Afin de suivre la progression de la demande, utilisez votre espace personnel.

Demande Visa

Pour les demandes de visa de court séjour ou de long séjour dans le pays, il faut vous diriger vers les autorités consulaires du pays de résidence. Les formalités et démarches permettant de décrocher un visa changent selon le contexte (principalement en fonction de la durée et de la raison du séjour). Afin d’obtenir plus de renseignements sur les démarches à effectuez, rendez-vous sur la plateforme de la préfecture de Privas.

Demande de logement social

Si vous êtes à la recherche d’un logement social dans le département de l’Ardèche, il faut connaître préalablement les conditions d’éligibilité définies par l’État. Concernant vos ressources, elles doivent être situées en-dessous d’un plafond spécifique. Que vous soyez à la recherche d’un logement pour la toute première fois ou que vous soyez déjà locataire dans un logement social et que vous cherchiez à changer de logement, rendez-vous sur le site web officiel de la préfecture de Privas pour en savoir plus sur ces démarches.

Afin d’effectuer une demande de logement social, transmettez votre demande par courrier à un bailleur social à Privas en y ajoutant les éléments justificatifs adéquats. Effectuez votre demande web via le site grand public de demande de logement social. Il faut respecter les démarches indiquées afin d’optimiser vos possibilités de décrocher un logement social adapté à vos attentes.

Services des élections

Afin d’être présent sur les listes électorales de Privas, il est possible d’effectuer votre demande en ligne sur la plateforme service-public.fr, en concevant un compte et en ayant accès à la partie « Inscription sur les listes électorales ». Il faut alors numériser les éléments justificatifs nécessaires. L’inscription sur les listes électorales est primordial afin de pouvoir voter durant les élections.

Commission médicale

Si votre permis de conduire est suspendu, la commission médicale peut être saisie. La prise de RDV est alors nécessaire. Vous devrez rassembler plusieurs éléments justificatifs comme le formulaire complété, le permis de conduire, la photocopie de la pièce d’identité, celle du justificatif de domicile, la convocation au RDV, les conclusions d’analyses ayant moins de quinze jours à la date du rendez-vous et les tests psychotechniques pour une suspension de six mois ou plus. Cette seule commission permet de définir la capacité du conducteur à conduire ou non.

Point numérique

Dans le but de permettre à la totalité des usagers d’avoir aisément accès aux services publics de la préfecture de l’Ardèche, peu importe l’endroit de résidence ou leur équipement technologique, des points numériques ont été conçu dans la préfecture et les sous-préfectures. Ils sont parfaits pour les personnes ayant des difficultés avec l’outil informatique. Ces lieux sont munis de tout le matériel adéquat permettant de finaliser les démarches web. Des médiateurs numériques sont aussi présent.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Privas ?

Quelle est l’adresse de la préfecture de Privas ?

La préfecture de Privas est située à l’adresse suivante : 4 Bd de Vernon, 07000 Privas.

Comment contacter la préfecture de Privas ?

Voici les solutions de contact pour cette préfecture :

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Voici les horaires d’ouverture de cette préfecture :

  • lundi : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
  • mardi : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
  • mercredi : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
  • jeudi : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h
  • vendredi : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h
  • samedi : Fermé
  • dimanche : Fermé

Pour n’importe demande d’information par téléphone, l’accueil téléphonique est possible du lundi au vendredi de 7 h à 20 h. Prenez RDV pour ne pas subir l’attente.

Se rendre à la préfecture de Privas

Côté transports en commun, l’arrêt de bus situé le plus à proximité est celui de Cours du Palais. Plusieurs parkings gratuits, dont celui de la place du Champ de Mars, sont implantés non loin de la préfecture de l’Ardèche. Des places de stationnement pour les individus à mobilité réduite sont également présentes, comme la place située boulevard de Vernon et une autre rue Bir-Hakeim. Voici les coordonnées GPS de la préfecture de Privas : 44.7353° N, 4.6002° E.

Préfecture et sous-préfectures du 07

Le département intègre deux sous-préfectures. Les voici : Tournon-sur-Rhône et Largentière.

Situé sur la rue Boissy d’Anglais, 07 300 Tournon-sur-Rhône.

Sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône

  • Adresse postale : Rue Boissy-d’Anglas 07300 Tournon-sur-Rhône
  • Téléphone : 04 75 07 07 70
  • Fax : 04 75 07 03 25
  • Courriel : sp-tournon@ardeche.gouv.fr
  • Horaires : du mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30-16h et le lundi et mercredi de 9 h à 11 h 30.

Sous-préfecture de Largentière

  • Adresse postale : Adresse : 23 rue Camille-Vielfaure, 07 110 Largentière
  • Téléphone : 04 75 89 90 90
  • Fax : 04 75 39 26 98
  • Courriel : sp-largentiere@ardeche.gouv.fr
  • Horaires : mardis et jeudis de 8 h 30 à 11 h 45 en juillet et août seulement.