Implantée sur la Côte d’Azur, la ville de Nice est une destination phare dans département des Alpes-Maritimes. Bercée par la baie des Anges, elle représente un lieu phare pour les artistes depuis le 19ème siècle. Le musée Henri Matisse et celui Marc Chagall sont deux des incontournables de Nice. Cette ville de 342 000 habitants offre une multitude de lieux à découvrir : vieille ville, promenade des Anglais, colline du château, place Masséna, musée national Marc Chagal et cathédrale Saint-Nicolas.
Le département des Alpes-Maritimes est un mélange de villes balnéaires légendaires et d’un incroyable arrière-pays montagneux. La Côte d’Azur propose des plages de galets et des criques pittoresques et des villes artistiques renommés. Les terres, pour leur part, proposent des villages perchés et des espaces naturels incroyables comme les Alpes du Sud. Voici les endroits à absolument découvrir dans ce département : Tourrettes-sur-Loup, village médieval, parc Alpha, isola 2000, musée départemental des Merveilles et forteresse médiévale De Gourdon.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Nice ?
Prendre un RDV à la préfecture de Nice peut être compliqué, essentiellement en raison du surplus de demandes et de l’absence de disponibilité des créneaux horaires. L’absence de personnel peut également engendrer des soucis par rapport à l’obtention d’un rendez-vous rapidement. Utilisez le service web offre la possibilité de vite vous inscrire rapidement. Indiquez la préfecture de Nice, la raison du RDV et ses coordonnées. Les notifications de rendez-vous vacants sont transmises en temps réel via SMS ou via mail.
Si vous n’obtenez aucune réponse, formez un recours gracieux auprès du préfet de domicile ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur. Ne vous inquiétez pas : il est entièrement gratuit et doit être fait sur papier libre, en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve d’envoi.
Quelles sont les démarches possibles à la préfecture de Nice ?
La préfecture des Alpes-Maritimes offre une grande palette de services administratifs comme la demande de carte grise, de permis de conduire, de titre de séjour, de passeport, de naturalisation, etc. Focus sur plusieurs démarches à suivre comme la commission médicale et les élections.
Signaler un habitat indigne
Pour vous connecter à la plateforme Histologe, rendez-vous ici. Cette page du site web officiel de la préfecture vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Vous pourrez y télécharger l’affiche PDF. Par rapport à l’habitat indigne, le gouvernement a mis en place un numéro unique national. Il s’agit du 0 806 706 806 (appel non surtaxé).
Permis de conduire
Depuis fin 2017, la préfecture de Nice ne permet plus les démarches en lien avec le permis de conduire. La totalité des demandes doivent être faites sur le web grâce au portail de l’ANTS. La première étape est de concevoir un compte ANTS et compléter un formulaire web en y intégrant les documents adéquats. Une photo numérique prise dans une cabine Photomaton est nécessaire. Idem avec le timbre fiscal. Afin d’en savoir plus sur le permis, allez sur cette page du site web officiel de la préfecture.
Demande de titre de séjour
Afin de procéder de la première demande de titre de séjour à la préfecture de Nice, il faut effectuer la procédure web sur la plateforme officielle de la préfecture dans la partie « Démarche administrative immigration et intégration ». Il faut remplir le formulaire web en donnant des informations sur votre situation (nationalité, âge, etc.) et la raison de votre demande. Quand cela est effectué, procédez au téléchargement du dossier nécessaire avec le listing des documents nécessaires, prenez RDV et effectuez le dépôt de votre demande.
Demande de logement social
Si vous êtes à la recherche d’un logement social à Nice, il faut remplir une demande sur le web en donnant une photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de revenus. Quand il y a eu vérification de votre identité, votre demande sera enregistrée. En tant qu’étranger, il faut donner un titre de séjour ou un récépissé conforme selon votre situation. Sous une durée maximale de trois mois, vous obtiendrez une attestation d’enregistrement intégrant un numéro assurant votre inscription pour profiter d’un logement social et qui dévoile la date de votre demande. Renouvelez votre demande annuellement, un mois avant son expiration, et d’indiquer n’importe quel changement de situation.
Service des élections
Afin d’être présent sur les listes électorales de Nice, il faut respecter plusieurs conditions. Les voici : être majeur, avoir la nationalité française, jouir de vos droits civiques et politiques et posséder une attache avec la commune d’inscription. Les éléments justificatifs à donner sont le formulaire d’inscription complété, une pièce d’identité conforme et un justificatif de domicile récent.
Commission médicale
Si vous êtes contrôlé positif à l’alcool ou aux stupéfiants au volant à Nice, la préfecture peut procéder à la suspension de votre permis de conduire. À la suite de la suspension, il faut prendre RDV avec une commission médicale afin de faire une visite médicale et dérocher un nouveau permis de conduire provisoire, dont la validité dure un an maximum. Une fois cette période finie, il est nécessaire d’effectuer une nouvelle visite médicale, qui définira si vous pouvez avoir un permis de conduire définitif. Effectuez votre nouvelle demande via la plateforme ANTS.
Point numérique
La préfecture des Alpes-Maritimes offre aux usagers deux points numériques. Ainsi, ils peuvent effectuer leurs démarches administratives web, même sans PC ou connexion internet, ou pour les individus peu à l’aise avec le numérique. Ces points numériques sont dotés du matériel informatique et un médiateur numérique est présent pour proposer une aide personnalisée. Le premier point numérique est implanté à la préfecture de Nice (CADAM – 147 boulevard du Mercantour) et est actif du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30. Le deuxième point numérique est présent à la sous-préfecture de Grasse. Profitez-en afin d’effectuer vos démarches administratives web !
La préfecture de Nice
Adresse
La préfecture de Nice est située à l’adresse suivante : 147, boulevard du Mercantour, 06200 Nice.
Comment contacter la préfecture de Nice ?
Voici les solutions de contact pour cette préfecture :
- Téléphone : 04 93 72 20 00
- Site web : www.alpes-maritimes.gouv.fr
- Mail : pref-courrier@alpes-maritimes.gouv.fr
- Pages Facebook et Twitter
Quelles sont les horaires d’ouverture ?
Les horaires d’ouverture de la préfecture de Nice sont les suivants :
- lundi : 9 – 16 h
- mardi : 9 – 16 h
- mercredi : 9 – 16 h
- jeudi : 9 – 16 h
- vendredi : 9 – 16 h
- samedi : Fermé
- dimanche : Fermé
Comment aller à la préfecture de Nice ?
Les bâtiments de la préfecture équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite, avec six emplacements dédiés situées avant l’entrée. Si vous êtes en voiture, empruntez l’autoroute et utilisez à la sortie 51 – Nice St. Augustin. Le CADAM est desservi par les lignes de tramway et de bus Ligne d’Azur, offrant la possibilité d’y aller en transports en commun. Si vous venez en voiture, un parking payant est présent non loin : le parc-autos CADAMA. Voici les coordonnées de la préfecture de Nice : latitude : 43.6963° N et longitude : 7.2732° E.
Préfecture et sous-préfectures du même département
Le département compte deux sous-préfectures. Les voici : Grasse et Nice-Montagne.
Sous-préfecture de Grasse
- Adresse postale : 3, avenue Général de Gaulle, 06130 Grasse
- Téléphone : 04 93 72 29 99
- Mail : services-sous-pref-grasse@alpes-maritimes.pref.gouv.fr
Sous-préfecture de Nice-Montagne
- Adresse postale : Tour Ouest – 8e étage CADAM – 147, boulevard du Mercantour 06286 Nice
- Téléphone : 04 93 72 22 31
- Mail : pref-spnm@alpes-maritimes.gouv.fr