Chartres est une ville d’environ 39 000 habitants présente dans le centre-nord de la France, à une heure au sud-ouest de la capitale. La cathédrale Notre-Dame, de genre gothique, terminée en 1220, est un lieu incontournable de la ville. Elle intègre deux grandes flèches, des arcs-boutants, des sculptures romanes, un labyrinthe au sol et des rosaces détaillées, sans oublier les vitraux aux teintes bleues. Le Centre international du vitrail, implanté non loin, permet de découvrir l’art du vitrail durant des ateliers et expositions.
Durant votre venue en Eure-et-Loir, ne loupez pas le quartier médiéval de Chartres avec ses rues pavées et ses habitations à colombages. Même chose pour le musée des Beaux-Arts, la maison Picassiette et le parc des bords de l’Eure. Ce département permet bon nombre d’activités : découverte des châteaux de la région, randonnée sur les chemins de Compostelle et vols en montgolfière.
Prendre RDV facilement à la préfecture de Chartres
Le traitement d’une demande de premier titre de séjour à la Préfecture de Chartres peut mettre jusqu’à six mois si le dossier est complet et qu’aucune vérification ou enquête additionnelle n’est demandée. Néanmoins, la demande accrue sur les sites des préfectures peut rendre compliqué l’accès à la prise de RDV sur le web.
Les utilisateurs peuvent rencontrer des soucis afin d’avoir accès au module de prise de rendez-vous sur Internet. Afin d’optimiser vos possibilités d’obtenir un RDV, il est recommandé de vous connecter la nuit. De préférence, tentez de le faire entre minuit et heure du matin, quand les serveurs sont peu chargés. N’oubliez pas d’actualiser la page avec la touche F5. Connectez-vous autant avec votre PC qu’avec votre mobile.
Démarches réalisables à la préfecture de Chartres
La préfecture de Chartres est un lieu indispensable pour les citoyens français et étrangers, proposant une grande richesse aux services administratifs. Les étrangers peuvent faire la demande d’un duplicata de leur titre de séjour en vous servant des services d’accueil destinés aux étrangers. La demande d’un duplicata d’un passeport est aussi possible. Les individus recherchant un logement social peuvent aussi se diriger vers la préfecture. Autre possibilité offerte par la préfecture de Chartres : la commission médicale. Focus sur de multiples démarches administratives et citoyennes.
Demande de logement social
Vous pourrez demander un logement social en allant à la préfecture de Chartres, malgré le fait que le traitement de la majorité des demandes soient l’œuvre des guichets enregistreurs. Le préfet a un droit de réservation donnant la possibilité de réserver des logements sociaux pour les individus prioritaires en situation précaire. Si c’est votre cas, vous pouvez effectuer les démarches adéquates pour décrocher ce genre de logements en préfecture. Prenez en compte que cela peut mettre beaucoup de temps puisque la demande est soumise à plusieurs conditions, comme le niveau de revenu et la taille de la famille.
Services des élections
La préfecture de Chartres, via son service des élections, travaille avec le préfet de département pour assurer que les électeurs présents sur les listes électorales puissent exercer leur droit de vote en totale liberté. Ce service s’assure de la validation des candidatures par rapport aux élections. S’il y a besoin, vous pouvez aller sur le site de la préfecture pour vous informer des spécificités d’inscription sur les listes électorales, les procédures de vote, ou les actions à effectuer pour décrocher une procuration.
Nouvelle carte identité
Afin d’obtenir une carte nationale d’identité, il faut aller dans une mairie dotée d’un système de recueil. Dans le département du Cher, 17 communes en ont un. Afin de connaître les communes munies de ce dispositif moderne, une carte est disponible sur le site web de la préfecture. Il est conseillé d’effectuer une pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avant d’aller en mairie pour le RDV obligatoire. Cette pré-demande sur Internet supplanté le dossier papier, même si ce dernier est toujours possible. Le dispositif vaut seulement pour les premières demandes et les renouvellements. Un tutoriel est présent en ligne.
Pour la pré-demande sur le web, rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS (le rendez-vous en mairie est obligatoire).
Carte grise
Depuis des années, les préfectures ne s’occupent plus des demandes de carte grise. Désormais, c’est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui effectue l’édition des cartes grises, grâce à sa plateforme web. Les démarches doivent être faites sur le portail web de l’ANTS. Cette agence s’occupe de la gestion des permis de conduire et des cartes d’identité. Il est conseillé de vous renseigner auparavant sur les démarches à effectuer pour éviter les désagréments.
Prise en charge des étrangers
La préfecture de l’Eure-et-Loir offre un service spécifique aidant les étrangers dans leurs nombreuses démarches administratives. Les étrangers peuvent utiliser ce service pour finaliser pléthore de demandes. Parmi elles, citons celle d’un premier titre de séjour ou d’une admission exceptionnelle au séjour, le renouvellement de leur titre de séjour, la demande d’un titre de séjour de genre « visiteur », d’un duplicata ou d’une modification d’adresse, la demande pour circuler comme étranger mineur, la demande d’un titre de voyage pour étranger, l’échange de leur permis de conduire reçu dans leur pays d’origine, la vérification des délais de délivrance de leur titre ou la demande d’un titre de séjour de genre « étudiant ».
Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Chartres ?
Quelle est l’adresse de la préfecture de Chartres ?
L’adresse de la préfecture de Chartres est le 1 Place de la République CS80537 – 28 019 Chartres cedex.
Comment contacter la préfecture de Chartres ?
Voici les solutions de contact pour cette préfecture :
- Téléphone : 02 48 67 18 18
- Fax : +33 2 48 70 41 41
- Site web : http://cher.gouv.fr
- Mail : courrier@cher.pref.gouv.fr
- Pages Facebook et Twitter
Quelles sont les horaires d’ouverture ?
La préfecture d’Eure-et-Loir est ouverte à ces horaires :
- lundi : 09 : 00 – 12 : 00, 14 : 00 – 16 : 30
- mardi : 09 : 00 – 12 : 00, 14 : 00 – 16 : 30
- mercredi : 09 : 00 – 12 : 00, 14 : 00 – 16 : 30
- jeudi : 09 : 00 – 12 : 00, 14 : 00 – 16 : 30
- vendredi : 09 : 00 – 12 : 00, 14 : 00 – 16 : 30
- samedi : Fermé
- dimanche : Fermé
Se rendre à la préfecture de Chartres
Si vous envisagez d’aller à la préfecture de Chartres, nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun. Vous pourrez descendre à la gare Jehan De Beauce se situant à trois minutes de marche de la préfecture. Les lignes de bus 4 et 8 desservent aussi la préfecture, avec le premier passage de la ligne 4 aux environs de 8h26 et le dernier retour vers 22h40. Pour les automobilistes, voici les coordonnées GPS de la préfecture de Chartres : latitude 47.0814346 et longitude 2.3954163.
28 : quelles sont les autres préfectures / sous-préfectures ?
La préfecture de Chartres est l’organe administratif responsable de la gestion du territoire de l’Eure-et-Loir. Ce département accueille trois sous-préfectures : Châteaudun, Dreux et Nogent-le-Rotrou.
Sous-préfecture de Châteaudun
- Adresse postale : 25 rue Jean Moulin – 28 205 Châteaudun cedex
- Téléphone : 02 37 27 71 19
- Mail : sp-chateaudun@eure-et-loir.gouv.fr
Sous-préfecture de Dreux
- Adresse postale : 2 rue des Capucins – 28 100 Dreux
- Téléphone : 02 37 27 72 00
- Mail : sp-dreux@eure-et-loir.gouv.fr
Sous-préfecture de Nogent-le-Rotrou
- Adresse postale : 29 rue Abbé Beulé BP 187 – 28 401 Nogent-le-Rotrou cedex
- Téléphone : 02 37 27 72 01
- Mail : sp-nogent-le-rotrou@eure-et-loir.gouv.fr