Cahors est une ville implantée dans le département du Lot, dans la région Occitanie, dans le sud-ouest du pays. La ville est réputée pour son architecture médiévale, ses musées, ses marchés et ses vignobles. Plusieurs activités et lieux touristiques y sont incontournables. Parmi elles, il y a le pont Valentré. Il s’agit d’un point médiéval, un des emblèmes les plus réputés de la ville. Il a été façonné au 15ème siècle et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre endroit phare : la cathédrale Saint-Étienne. Cet édifice a été érigé au 13ème siècle. Véritable bijou architectural, il intègre un trésor fait de pièces d’orfèvrerie, de tapisseries et de manuscrits.
Les marchés de Cahors sont un autre incontournable. Il s’agit de marchés animés, où il est possible de dénicher des articles locaux comme le fromage, le vin et le foie gras. Les vignobles de Cahors sont quant à eux connus pour leur production de vin rouge. Ainsi, « Cahors » est connu pour son goût corsé et son caractère tannique.
Il est recommandé de faire un tour au musée Henri-Martin, dévoilant une riche collection d’art allant de l’Antiquité à l’époque moderne, avec des œuvres signées Rembrandt, Delacroix et divers artistes réputés. Cahors possède environ 20 000 habitants. Amoureux d’histoire et de traditions locales, cette ville à taille humaine est faite pour vous. Elle offre une atmosphère provinciale incontournable.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Cahors ?
Prendre rendez-vous en préfecture, dont celle de Cahors, représente un véritable parcours du combattant. Beaucoup d’usagers se découragent rapidement face aux tentatives de prise de rendez-vous avortées. Il faut dire que les demandes sont nombreuses et les procédures complexes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il suffit d’appliquer quelques astuces.
En voici plusieurs : actualisation de la page via la fonction F5, prise de RDV la nuit, entre minuit et une heure, et renouvellement de vos tentatives. Veillez à vous connecter souvent pour vérifier la disponibilité de créneaux horaires.
Il est possible de recevoir une notification d’alerte par SMS dès la disponibilité d’un rendez-vous dans votre préfecture. Ainsi, vous pourrez réserver instantanément. Si vous n’avez toujours aucune réponse, formez un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur).
Quelles sont les démarches possibles à la préfecture de Cahors ?
La préfecture du Lot permet d’effectuer pléthore d’actions administratives. Ce listing est non-exhaustif et le portail Internet officiel offre encore plus de possibilités. Focus sur plusieurs démarches administratives proposées par la préfecture de Cahors.
Immatriculation d’un véhicule
Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé « carte grise », est une obligation légale pour tous les véhicules à moteur de plus de 500 kilos actifs sur la voie publique dans le pays. Pendant un contrôle de police, s’il n’y a pas présentation du document, vous risquez l’amende. Pour faire cette démarche, allez sur le portail ANTS. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous rendre en préfecture. Pour une immatriculation, il faut transmettre différentes pièces justificatives telles que la pièce d’identité, le justificatif de domicile et le certificat de cession du véhicule.
Renouvellement de passeport talent
Comme travailleur qualifié ayant obtenu un diplôme de licence professionnelle ou de Mastère Spécialisé en France, ou un diplôme équivalent au niveau master, et que vous avez un contrat de travail d’une durée située au-delà de trois mois avec une rémunération brute annuelle au-delà de la barre de 38 474,80 euros, ou si vous avez monté votre entreprise dans le pays ou investi dans une société française jusqu’à 30% du capital, ou si vous êtes un artiste interprète ou un auteur d’œuvres littéraires ou artistiques, vous pourrez décrocher un passeport talent.
Ce dernier est fourni par la préfecture. Il est possible d’effectuer le renouvellement de votre passeport talent existant. Ce dernier est une carte de séjour permettant d’habiter et d’effectuer une activité professionnelle dans le pays pendant une durée définie (en fonction de la situation). Les demandes de ce document peuvent s’effectuer en personne à la préfecture ou sur Internet via le portail officiel de l’administration française.
Demande de logement social
Le gouvernement a monté une plateforme officielle pour transmettre les demandes de logements sociaux. Les actions dont il faut tenir compte pour y parvenir y sont inscrites dessus. Pour déposer un dossier, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives obligatoires comme un justificatif d’identité, vos données personnelles, votre mail et tous les éléments par rapport à vos revenus et ressources, sans oublier celles des individus résidant dans le foyer.
Quand tout est bon, vous n’aurez qu’à les envoyer grâce à Internet. La vérification des pièces d’identité est effectuée dans les cinq jours ouvrés à la suite de la demande. Puis, un récépissé est fourni par mail afin de confirmer l’enregistrement de la demande. Conservez le numéro unique d’enregistrement inscrit sur ce récépissé. Aspect essentiel : des pièces en plus peuvent être nécessaires.
Services des élections
Pour voter en France, il faut vous inscrire sur les listes électorales de votre commune d’habitation. Les jeunes de 18 ans ou plus et les personnes ayant décroché la nationalité française depuis 2018 sont inscrits de manière automatique. Pour les autres, il faut passer par la case inscription. Cela est valable s’il y a perte de votre droit de vote et que vous souhaitez procéder à une nouvelle inscription sur les listes de votre commune. Idem s’il y a déménagement dans une nouvelle commune ou si vous êtes un citoyen européen habitant en France. Pour effectuer une inscription sur les listes électorales, il suffit de dévoiler vos informations personnelles et d’envoyer une pièce d’identité conforme. La démarche peut être effectuée sur la toile.
Commission médicale
Si vous résidez dans le Cher et qu’il est nécessaire d’effectuer une visite médicale par rapport à votre permis de conduire, la prise de rendez-vous auprès de la Commission Médicale du département est obligatoire. Cette dernière prend en charge pléthore de situations, dont les annulations judiciaires et invalidations pour solde de points nul du permis de conduire à la suite des des infractions liées à l’alcool ou aux drogues. Dans les pièces justificatives à envoyer, il est nécessaire de compléter le formulaire Cerfa n°14880*02 où l’avis final de la commission sera donnée. D’autres éléments sont nécessaires tels que le permis de conduire et la convocation et les résultats des analyses et des tests psychotechniques faits depuis moins de quinze jours. Concernant le prix, comptez cinquante euros. Pour ce qui est des individus ayant une invalidité ou une maladie chronique, la visite est entièrement gratuite.
Nouvelle carte d’identité
Depuis mi-2021, la nouvelle carte nationale d’identité a été déployée dans le département. Afin de procéder à la demande d’une telle carte, rendez-vous dans une mairie munie d’un système de recueil. Afin de découvrir les communes en étant dotées, une carte est proposée. Avant de vous rendre en mairie, il est recommandé de faire une pré-demande web sur le site officiel de l’ANTS. Ce mécanisme de recueil vaut autant pour les premières demandes que les renouvellements. Vous pouvez utiliser un tutoriel vidéo pour vous aider dans cette démarche.
La préfecture de Cahors
Adresse
La préfecture de Cahors est située à l’adresse suivante : Préfecture du Lot Place Chapou BP 730 46007 Cahors Cedex France.
Contact
Voici les solutions de contact pour cette préfecture :
- Téléphone : 05 65 53 40 00
- Site web : http://www.lot.gouv.fr/
- Mail : prefecture@lot.gouv.fr
- Pages Facebook et Twitter
Horaires d’ouverture
Voici les horaires d’ouverture de cette préfecture :
- lundi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:30
- mardi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:30
- mercredi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:30
- jeudi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:30
- vendredi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:30
- samedi : fermé
- dimanche : fermé
Comment aller à la préfecture de Cahors ?
Côté transports en commun, vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare de Cahors, présent à 10-15 minutes de marche de la préfecture. Il est possible de prendre un bus depuis la gare de Cahors afin d’aller à la préfecture. Voici les coordonnées GPS de la préfecture de Cahors : 44.446400, 1.439578. Concernant les parkings à proximité, voici trois solutions : le parking Gambetta présent à 300 mètres de la préfecture, celui de Clément Marot implanté à 500 mètres de la préfecture et celui du Marché à 600 mètres de la préfecture.
Préfecture et sous-préfectures du même département
Le département possède deux sous-préfectures. Il s’agit de Figeac et Gourdon.
Sous-préfecture de Figeac
- Adresse postale : Sous-préfecture de Figeac 4 Rue Paul Ramadier, 46100 Figeac
- Téléphone : 05 65 50 29 00
- Fax : 05 65 50 29 01
- Mail : sp-figeac@lot.gouv.fr
Sous-préfecture de Gourdon
- Adresse postale : Sous-préfecture de Gourdon 2 Rue des Fossés, 46300 Gourdon
- Téléphone : 05 65 41 33 00
- Fax : 05 65 41 33 10
- Mail : sp-gourdon@lot.gouv.fr