bourges prefecture

RDV à la préfecture de Bourges : démarches, horaires et coordonnées

Blois, implantée dans le centre du pays, est la ville majeure du Loir-et-Cher. Présente en bordure de la Loire, elle est surplombée par la cathédrale Saint-Louis de genre gothique tardif. Le château royal de Blois, présent non loin, a été auparavant une résidence royale. Il est muni de sublimes appartements parfaitement décorés et d’œuvres d’art provenant du 16ème au 19ème siècle. En face se situe la Maison de la magie Robert-Houdin. Elle aborde le thème de la magie et effectue des spectacles. Le prix d’entrée est accessible et l’aménagement paysager hautement qualitatif. Cette ville d’environ 45 700 habitants est aussi connue pour le muséum d’histoire naturelle, le château de Blois et la maison de la Magie.

Les nobles et les bourgeois ont effectué une compétition afin de façonner de gigantesques forteresses, ce qui a permis la richesse de l’architecture et de la culture du territoire. Le Loire-et-Cher a subi bon nombre de batailles mythiques et de guerres de religion. Le Château de Chambord, celui de Cheverny et le ZooParc de Beauval sont trois lieux immanquables du département.

Prendre RDV facilement à la préfecture de Blois

La prise de RDV en préfecture est compliquée car il y a peu de plages horaires disponibles, voire pas du tout. Les étrangers désireux d’obtenir un titre de séjour peuvent prendre contact avec la préfecture par mail pour définir une date de rendez-vous. L’envoi lettre recommandée avec avis de réception représente aussi une excellente option.

Pour effectuer vos formalités administratives, le rendez-vous est obligatoire. Ainsi, veillez à être actualiser constamment le site web pour dénicher un créneau de libre. Pour cela, servez-vous de la touche F5. Tentez l’opération plusieurs fois par jour et même par heure. Essayez de prendre RDV le plus tard possible car les serveurs sont moins chargés la nuit.

Les démarches que vous pouvez réaliser à la préfecture de Blois

La préfecture du Loir-et-Cher permet d’effectuer une multitude de démarches administratives. Il est possible de finaliser pléthore de formalités : titre de séjour, permis de conduire, passeport et carte d’identité. Naturalisation, renouvellement d’une carte grise, déclaration de cession de véhicule ou demande de certificat d’immatriculation sont d’autres possibilités offertes par la préfecture de Blois. Autre possibilité : l’aide dans l’obtention d’une autorisation de travail destinée aux étrangers ou la demande d’un agrément pour les associations. Focus sur plusieurs démarches offertes par la préfecture.

Aéronautique

Vous souhaitez diriger un drone destiné aux loisirs ou faire un vol à faible risque ? Dans ce cas, vous devez prendre en compte la législation sur les vols en catégorie ouverte. Sur cette page du site web officiel de la préfecture de Blois, vous trouverez toutes les informations liées à l’aéronautique : dérogation aux règles de survol, drones, hélistations, plates-formes aérostatiques montgolfières et plates-formes ULM. Vous pourrez télécharger le formulaire demande ZICAD_41. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

Enregistrement du pilote d’un drone (Formulaire)

Si vous désirez que votre drone vole en catégorie ouverte, il est nécessaire d’effectuer un enregistrement auprès de la DGAC. Cette obligation cible les drones dotées d’une masse allant au-delà de 250 grammes ou une masse en-dessous de 250 grammes dotés d’une caméra. L’enregistrement se fait sur le web via la plateforme AlphaTango, dans la partie nommée « Mon Activité d’Exploitant ». Une fois l’enregistrement fini, vous obtiendrez un numéro d’exploitant ayant cette forme : FRA + 13 caractères. Si vous cherchez à obtenir plus d’informations sur les drones, allez sur cette page du portail web officiel de la préfecture.

Permis de chasse perdu ou abîmé

Les préfectures ne donnent plus les permis de chasse ni les autorisations nécessaires depuis 2009. C’est désormais l’Office Français de la Biodiversité qui s’en occupe. Si vous avez égaré votre permis de chasse avant début septembre 2009, faites la demande d’une attestation de délivrance initiale à la préfecture en indiquant la date et le numéro du permis et une photocopie de votre pièce d’identité.

Ensuite, afin d’avoir un duplicata, vous n’aurez qu’à compléter le formulaire cerfa n°13944*05 et le transmettre, avec les éléments justificatifs nécessaires, à l’Unité du permis de chasser de l’OFB. Afin d’effectuer le demande d’attestation de délivrance initiale, voici l’adresse mail à contacter : pref-elections-reglementation@loir-et-cher.gouv.fr. Les sous-préfectures peuvent également effectuer cette démarche.

Naturalisation

Si vous désirez avoir la nationalité française, il y a quatre solutions de naturalisation en fonction de votre situation personnelle : par décret, par mariage avec un Français, comme ascendant de Français ou comme frère ou sœur de Français.

Si vous désirez effectuer une demande de nationalité française par décret, il est possible de l’effectuer sur cette page web. Ce service web est 100% sûr et offre la possibilité de suivre en temps réel la progression de votre dossier. Des solutions sont proposées sur la plateforme service-public.fr pour permettre de monter votre dossier. Profitez du simulateur et regarder la vidéo explicative.

Formation obligatoire pour chiens dangereux

Si vous avez un chien dangereux de catégories 1 ou 2, il est nécessaire d’effectuer une formation obligatoire. Le but est de sensibiliser les personnes face aux risques d’un chien dangereux. Vous apprendrez les pratiques adéquates afin d’éviter les accidents. Cette formation peut être demandée par le maire ou le préfet si vous possédez un chien non catégorisé mais pouvant représenter un danger ou ayant déjà attaqué.

Une fois la formation terminée, vous obtiendrez une attestation d’aptitude du formateur. Afin de décrocher le permis de détention par rapport aux chiens catégorisés, c’est une étape obligatoire. Les formateurs donnant cette formation sont agréés par le préfet. Ces derniers sont présents dans un listing disponible en téléchargement sur le portail web de la préfecture du département où vous désirez faire la formation.

Les formateurs doivent procéder au dépôt d’un dossier de demande d’habilitation de formateur et de détenteur de chien à la préfecture afin de décrocher l’habilitation. Complétez le formulaire 13927*01 pour avoir l’habilitation de formateur de propriétaire et détenteur de chien. N’hésitez pas à le télécharger sur la plateforme service-public.fr.

Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Blois

Où est située la préfecture de Blois ?

La préfecture de Blois est présente à cette adresse : Pl. de la République, 41000 Blois.

Comment contacter la préfecture de Blois ?

Voici les solutions de contact pour cette préfecture :

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Voici les horaires d’ouverture de cette préfecture :

  • lundi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:00
  • mardi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:00
  • mercredi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:00
  • jeudi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:00
  • vendredi : 09:00 – 12:00, 13:30 – 16:00
  • samedi : Fermé
  • dimanche : Fermé

Comment aller à la préfecture de Blois ?

Voici les coordonnées GPS de cette préfecture : latitude 47.58935 et longitude 1.333821. Il est possible de prendre le bus Azalys (ligne 2 et arrêts République – Jean Jaurès) ou le train afin d’y aller. La gare est implantée à 1,5 kilomètre de la préfecture du Loir-et-Cher. Différentes solutions de stationnement sont situées non loin de la préfecture. Idem pour la place de la République (horodateurs) et le parking souterrain Halle aux Grains, proposant une heure de stationnement gratuite.

N’hésitez pas à consulter la carte des parkings, présente sur le site web de la ville. Toujours par rapport au stationnement, une carte PMR (personnes à mobilité réduite) est présente sur le portail web officiel de la préfecture. Deux places sont destinées aux PMR sur le parking de la place de la République.

41 : quelles sont les autres préfectures / sous-préfectures ?

Le département intègre deux sous-préfectures. Les voici : Vendôme et Romorantin.

Sous-préfecture de Vendôme

Sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay