Aurillac est une ville d’environ 25 700 habitants, présente dans le centre du Massif central. Il s’agit de la préfecture du Cantal, au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est implanté au pied des monts du Cantal. Voici cinq lieux à visiter à Aurillac : église Notre-Dame aux Neiges, muséum des Volcans, abbatiale Saint-Geraud, château Saint-Étienne et musée d’art et d’archéologie.
Ce département est sauvage et offre de multiples sentiers de randonnée balisés, de sublimes cascades, des châteaux moyenâgeux parfaitement sauvegardés et deux villages classés parmi les plus beaux villages de France : Salers et Tournemire. Si vous aimez la nature et les paysages auvergnats vous serez servi.
Prendre RDV facilement à la préfecture de Aurillac
Afin d’optimiser l’usage des nouvelles technologies, la prise de RDV auprès des préfectures s’effectue seulement sur le web. Or, vous vous rendrez certainement compte qu’il y a peu voire pas du tout d’horaires de libre. Il faut dire que les restrictions de budget ont engendré une diminution des effectifs dans les préfectures.
Ainsi, la réception sans rendez-vous est désormais impossible. Afin de décrocher un si précieux rendez-vous, allez sur le site web officiel de la préfecture et tentez plusieurs fois par jour de trouver un créneau de libre. La meilleure chose à faire si vous n’y arrivez pas est de vous connecter en soirée, voire même la nuit.
Quels sont les services accessibles à la préfecture de Aurillac ?
La préfecture du Cantal permet d’effectuer une multitude de démarches administratives comme celles liées aux armes, celles en lien avec les élections ou la demande d’un logement social. Focus sur certaines de ces dernières (n’hésitez pas à faire un tour sur le portail Internet officiel de la préfecture pour découvrir toutes les démarches proposées).
Permis de conduire
Dans le passé, aller en préfecture était obligatoire pour la totalité des démarches en lien avec le permis de conduire. Néanmoins, depuis des années, l’ANTS propose désormais un portail web dédié à ces démarches. Vous pourrez y effectuer bon nombre d’actions par rapport au permis de conduire en ligne, dont l’inscription à l’examen, la conception du permis ou encore la demande d’un permis international. Cette plateforme offre des services pour les démarches liées à la carte grise, la carte d’identité ou le passeport. Via cette solution, les utilisateurs gagnent du temps. N’hésitez pas à aller sur le site web officiel de la préfecture d’Aurillac pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Demande de titre de séjour
Vous avez besoin de plus d’informations sur le séjour ou l’asile ? Profitez de la permanence téléphonique proposée par la préfecture. Le bureau des migrations et de l’intégration est actifs chaque matin de 9h à 11h30 aux numéros suivants : 04 71 46 23 38 ou 04 71 46 23 55. Plus d’informations sont disponibles à ce sujet sur le site web de la préfecture d’Aurillac.
N’hésitez pas à vous servir des services web tels que la validation des visas de long séjour et le titre de séjour « étudiant ». Concernant la demande de naturalisation, il est possible de l’effectuer avec la plateforme naturalisation, basée à Clermont-Ferrand. Même chose par rapport aux demandes d’autorisation de travail destinées aux travailleurs étrangers.
Demande de logement social
Si vous résidez dans le département et que vous êtes à la recherche d’un logement social, complétez un formulaire unique qui sera envoyé à la totalité des bailleurs sociaux du Cantal. Afin d’être éligible à l’obtention d’un logement social, il faut respecter plusieurs points tels qu’avoir la nationalité française ou une carte de séjour conforme pour les étrangers, ainsi que des plafonds de ressources qui changent en fonction de votre contexte familial et qui sont modifiés annuellement via arrêté ministériel. L’attribution des logements sociaux s’effectue via des critères comme la composition de la famille et les revenus. Prenez en compte que la demande peut mettre du temps.
Services des élections
Pour voter durant une élection, il faut être présent sur les listes électorales. Ce sont les communes qui gère cela. Pour une inscription ou une modification liée à votre inscription, allez à la mairie de votre commune. Par contre, pour ceux désireux de se présenter à une élection, le dépôt d’un dossier s’effectue à la préfecture de leur département. Dans ce but, il faut prendre RDV auprès de la préfecture d’Aurillac. Les listes électorales sont actualisées annuellement. Or, vous pouvez vous inscrire jusqu’au sixième vendredi avant le jour J électoral (le scrutin). Pensez à vérifier votre situation électorale grâce au portail web service-public.fr.
Commission médicale
Si vous habitez dans le département du Cantal, il faut prendre RDV avec la commission médicale des permis de conduire pour définir si vous pouvez prendre la route ou non. Cette commission s’occupe de plusieurs situations : infraction en lien avec le consommation d’alcool ou de drogues (suspension de permis) et renouvellement d’un permis de conduire arrivant à terme après une mesure de suspension ou d’annulation par rapport à la consommation d’alcool ou de drogues. Cette commission médicale gère aussi les candidats à l’obtention du permis de conduire, suite à l’annulation ou l’invalidation de votre permis à cause d’infractions par rapport à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.
Le médecin vous ayant reçu dans son établissement exige une étude de votre dossier par cette commission. Cette dernière agit dans les bureaux de la préfecture d’Aurillac, où une prise de RDV est nécessaire.
Point numérique
Si vous rencontrez des soucis avec les démarches administratives numériques, le point numérique est là pour vous aider. Sa finalité est la facilitation des démarches administratives. Un médiateur numérique peut également vous aider. Afin de vous en servir et pour profiter d’un accompagnement qualitatif, prenez RDV auprès de la préfecture du Cantal. Le point numérique est implanté dans le hall d’accueil. Ce dernier est actif les jours suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45.
Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Aurillac ?
Adresse
La préfecture de Aurillac est présente à cette adresse : 2 Cr Monthyon, 15000 Aurillac.
Comment contacter la préfecture de Aurillac ?
Voici les solutions de contact pour cette préfecture :
- Téléphone : 04 71 46 23 00
- Site web : http://www.cantal.gouv.fr/
- Mail : pref-courrier@cantal.gouv.fr
- Pages Facebook et Twitter
Quelles sont les horaires d’ouverture ?
Voici les horaires d’ouverture de cette préfecture :
- lundi : 08:30 – 11:45, 13:30 – 16:00
- mardi : 08:30 – 11:45, 13:30 – 16:00
- mercredi : 08:30 – 11:45, 13:30 – 16:00
- jeudi : Fermé
- vendredi : 08:30 – 11:45, 13:30 – 16:00
- samedi : Fermé
- dimanche : Fermé
Comment aller à la préfecture de Aurillac ?
Afin d’aller à la préfecture d’Aurillac, servez-vous des ces coordonnées GPS : Latitude 44.9285812378 et longitude – 2.44717001915. Côté transports en commun, la gare et des arrêts de bus sont situés non loin de la préfecture. Si vous faites le choix de la voiture, deux parkings gratuits sont présents : Angoulême-Foirail et Gravier. Dernière option à envisager : le vélo.
Préfecture et sous-préfectures du 15
Le département compte deux sous-préfectures. Les voici : Mauriac et Saint-Flour.
Sous-préfecture de Mauriac
- Adresse postale : Guillaume-Duprat, 15200 Mauriac
- Téléphone : 04 71 68 06 06
- Mail : sp-mauriac@cantal.gouv.fr
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h
Sous-préfecture de Saint-Flour
- Adresse postale : 35-37, rue Sorel, 15103 Saint-Flour CEDEX
- Téléphone : 04 71 60 02 03
- Mail : sp-saint-flour@cantal.gouv.fr
- Horaires d’ouverture : ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h