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RDV à la préfecture d’Alençon : démarches, horaires et coordonnées

Alençon est une ville du département de l’Orne, implantée dans la région Normandie, dans le nord-ouest du pays. Elle est réputée pour son patrimoine architectural, son savoir-faire en matière de dentelle et sa proximité avec la forêt d’Ecouves. Voici plusieurs de ses activités et des lieux touristiques à ne pas manquer durant votre venue à Alençon :

  • La dentelle d’Alençon : c’est l’un des endroits les plus réputés de la ville, avec une méthode de dentelle à l’aiguille caractérisée comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il est possible d’en apprendre plus sur l’histoire de la dentelle et découvrir des dentellières travailler durant votre visite dans la ville.
  • Le château des Ducs d’Alençon : ce monument provenant du 15ème siècle est un exemple remarquable de l’architecture médiévale en Normandie. Actuellement, il reçoit la mairie de la ville.
  • La basilique Notre-Dame : il s’agit d’une église gothique du 13ème siècle. C’est un bijou architectural de la ville. Elle intègre une collection d’objets religieux et des vitraux exceptionnels.
  • Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle : ce lieu dévoile pléthore d’œuvres d’art du 19ème siècle et des pièces de dentelle d’Alençon.
  • La forêt d’Ecouves : cette forêt est présente à une poignée de kilomètres d’Alençon. Elle propose de magnifiques randonnées dans les sentiers boisés et ses cascades.

Cette préfecture possède environ 25 000 habitants. Il s’agit d’une ville à taille humaine où il est possible de vous balader et d’en apprendre plus sur votre patrimoine culturel et naturel.

Comment prendre rendez-vous à la préfecture d’Alençon ?

Tout d’abord, les préfectures sont souvent responsables d’une multitude d’actions administratives essentielles, comme la délivrance des titres de séjour, des cartes grises, des permis de conduire et des passeports. À cause de la complexité de ces procédures et du surplus de demandes, les services des préfectures peuvent être surchargés et les temps d’attente pour décrocher un RDV peuvent être conséquents.

Parallèlement, les procédures administratives peuvent connaître beaucoup de changements, à cause de la mise en place de nouvelles lois ou de la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques. Ces derniers peuvent engendrer des retards dans le traitement des demandes ou des erreurs dans les renseignements donnés aux citoyens.

Pour avoir plus de chances de décrocher un RDV rapide, pensez à renouveler vos tentatives sur le site web officiel de la préfecture. Il est primordial de vous connecter régulièrement. Des annulations de RDV sont possibles. C’est pourquoi il faut être vigilant ! Optez pour une notification d’alerte par SMS. Ainsi, vous serez averti rapidement quand un rendez-vous se libérera. Dernière solution possible : la formation d’un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur).

Les démarches que vous pouvez réaliser à la préfecture d’Alençon ?

La préfecture d’Alençon offre la possibilité de faire pléthore de démarches administratives, tout comme le site ANTS. Si vous résidez à Alençon et que vous devez effectuer des démarches administratives, rendez-vous à la préfecture. Système d’immatriculation des véhicules, certificat de non-gage, formulaires pour demander des papiers administratifs, déclarations fiscales ou sociales destinées aux professionnels, demandes d’aide, détentions d’armes, naturalisation : cette préfecture permet de faire une multitude de démarches comme celles qui suivent.

Conception d’un compte dans le SIA (pour les chasseurs) !

Depuis peu, les détenteurs d’armes chasseurs (majeurs) peuvent accéder au nouveau système d’information sur les armes. Pour obtenir ou céder une arme, il est nécessaire de concevoir un compte personnel sur le SIA. Afin d’en savoir plus sur ce dernier et ses spécificités, effectuez le téléchargement de la plaquette appelée « Le SIA, qu’est-ce que c’est ? ». Allez sur la plateforme Internet officielle de la préfecture pour obtenir plus de renseignements sur le sujet. Ce système permet une traçabilité sans faille des armes, avec comme but une amélioration de la sécurité des citoyens. Actuellement, toutes les informations sur les armes, les transactions et les titulaires de permis de chasse sont intégrées à ce système.

Déclaration ou naturalisation

Si vous êtes marié(e) à un(e) Français(e) et que vous souhaitez décrocher la nationalité française, il est nécessaire de faire une déclaration de nationalité française via mariage. Cette action nécessite le respect de plusieurs aspects. La déclaration de nationalité française peut s’effectuer par l’ascendant ou le frère/la sœur d’un(e) Français(e). Une naturalisation française par décret est une autre option.

Les démarches dont vous devez prendre compte peuvent changer selon la situation, essentiellement par rapport à la durée de résidence dans le pays et de niveau de compétences en français. Il est recommandé de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour bénéficier des informations sur le sujet.

Liste électorale : inscription d’office à 18 ans

Lorsqu’un citoyen français devient majeur, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales. Cela s’effectue en temps normal automatiquement. Les conditions d’inscription ne sont pas les mêmes en fonction de la résidence du citoyen et le fait qu’il habite en France ou non. Pour voir si vous êtes sur les listes ou non, utilisez un téléservice permettant de vérifier l’inscription électorale et votre bureau de vote.

Il suffit de sélectionner « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » afin d’accéder à ce service Internet. Afin de voter aux élections, il est conseillé de le faire. Si vous n’êtes pas inscrit, procédez à une inscription sur Internet ou en vous rendant en mairie.

Demande en ligne d’un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d’état civil (Service web)

Via vos identifiants ANTS ou grâce au portail FranceConnect, vous pourrez accéder au téléservice afin d’effectuer la demande d’un nouveau permis de conduire dans les contextes suivants : perte, vol, détérioration, changement d’état civil ou erreur présente sur le permis. Il suffit de sélectionner « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ».

Avant de commencer, réunissez les éléments justificatifs adéquats (grâce à la numérisation) : identité ou photo-signature numérique (si besoin, un formulaire de photo-signature peut être transmis via courrier), justificatifs d’identité et de domicile, avis médical (pour les permis des catégories C ou D) et, éventuellement, copie du permis dégradé. Vous devrez donner un mail et un téléphone afin d’obtenir des informations sur l’avancée de votre demande et la transmission d’un nouveau permis.

Lorsque la demande sera terminée, vous atterrirez sur une page de paiement afin de régler le montant de 25 euros destinée du nouveau permis, s’il y a perte ou vol. Faire la demande d’un nouveau permis de conduire sur Internet est une option extrêmement pratique. Vous gagnerez du temps et vous n’aurez même pas à vous déplacer. Contactez les services de médiation numérique pour bénéficier d’une aide.

Autres démarches

Certificat de non-gage, armes, vidéosurveillance et création d’association : la préfecture de l’Orne vous apportera son aide dans la totalité des actions administratives. Sur cette page, vous obtiendrez de l’aide pour ce genre de démarches personnelles. Famille, travail, logement, transports, argent, justice, social-santé : vous avez tout ce qu’il faut sur ces sujets via le portail de cette préfecture.

La préfecture d’Alençon

Où est située la préfecture d’Alençon ?

La préfecture d’Alençon est implantée à l’adresse suivante : Place René-Cassin 61017 Alençon Cedex.

Comment contacter la préfecture d’Alençon ?

Voici les solutions de contact pour cette préfecture :

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Voici les horaires d’ouverture de la préfecture d’Alençon :

  • lundi : 08:30 – 12:00, 13:30 – 17:30
  • mardi : 08:30 – 12:00, 13:30 – 17:30
  • mercredi : 08:30 – 12:00, 13:30 – 17:30
  • jeudi : 08:30 – 12:00, 13:30 – 17:30
  • vendredi : 08:30 – 12:00, 13:30 – 17:30
  • samedi : Fermé
  • dimanche : Ferme

Se rendre à la préfecture d’Alençon

Afin d’aller à la préfecture d’Alençon en voiture, suivez la direction du centre-ville et garez-vous dans un des parkings publics présents à proximité, comme le parking du Quai de la gare ou celui de la Halle aux Toiles.

En transport en commun, il est possible d’utiliser le bus, les lignes 1, 2 et 3 du réseau Alto, qui desservent l’arrêt « Préfecture ». La gare SNCF d’Alençon est implantée à une vingtaine de minutes de marche de la préfecture.

Voici les coordonnées GPS de la ville : 48.4328° N, 0.0834° E. Côté parkings, vous aurez à disposition celui de la Préfecture (rue Saint-Blaise, 61000 Alençon) et celui de la Halle au Blé, à trois minutes de marche de la préfecture (rue de la Halle au Blé, 61000 Alençon). Autre solution avec le parking de la Gare, présent à dix minutes à pied de la préfecture. Son adresse est Rue de la Gare, 61000 Alençon.

Préfecture et sous-préfectures du 61

Le département possède deux sous-préfectures. Les voici : Mortagne-au-Perche et Argentan.

Sous-préfecture de Mortagne-au-Perche

  • Adresse postale: 10 Rue de la République, 61400 Mortagne-au-Perche
  • Téléphone: 02 33 14 00 50
  • Fax : 02 33 14 00 54
  • Mail : sp-mortagne-au-perche@orne.gouv.fr

Sous-préfecture d’Argentan

  • Adresse postale : 27 Rue de la Madeleine, 61200 Argentan
  • Téléphone : 02 33 12 41 00
  • Fax : 02 33 12 41 10
  • Mail : sp-argentan@orne.gouv.fr