Implantée sur la côte ouest de l’île de Beauté, Ajaccio est la plus grande ville de la Corse avec plus de 69 000 habitants. Elle est la préfecture de la Corse-du-Sud. La ville est réputée pour être l’endroit où est né Napoléon Bonaparte en 1769, dont l’habitation familiale, la maison Bonaparte, est un musée dévoilant des objets personnels. La cathédrale Notre-Dame, un emblème baroque du 16ème siècle, présente des œuvres de Delacroix et du Tintoret. Le baptême de Napoléon y a eu lieu. Pensez à faire un tour au musée Fesch ! Le Palais Lantivy accueille le siège de la préfecture de l’île de Beauté.
À part Ajaccio, la Corse du Sud possède une multitude de villes côtières atypiques comme Porto-Vecchio, Propriano et Bonifacio. Les villages historiques, les forêts denses et les montagnes escarpées vous attendent. N’oubliez pas de faire un tour sur les plus belles plages de la Corse-du-Sud : Rocappina, Rondinara, Tonnara, petit Sperone et Palombaggia. Les deux bijoux naturels du département sont la réserve Naturelle de Scandola et les calanques de Piana.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de Ajaccio ?
Profitez du point numérique, service gratuit proposé par la préfecture. Il représente une aide efficace pour les individus ayant des soucis à faire des démarches. Que cela soit pour obtenir un certificat d’immatriculation ou un permis de conduire, n’hésitez pas à vous en servir. Des médiateurs numériques sont aussi présents. Ils offrent un accompagnement personnalisé.
Afin de prendre rendez-vous à la préfecture de Corse-du-Sud, les portails Internet des préfectures sont la plupart du temps saturés à cause du surplus de demandes. Cela rend compliqué l’accès au module de prise de RDV. Pour optimisez vos chances d’avoir un rendez-vous, connectez-vous entre minuit et une heure du matin quand l’encombrement des serveurs est moindre.
Si vous n’arrivez toujours pas à avoir un rendez-vous à la préfecture, le recours au tribunal administratif est une option à envisager. Afin de monter un dossier robuste, il est essentiel de recueillir des preuves tangibles.
Quelles sont les démarches possibles à la préfecture de Ajaccio ?
Si vous habitez à Ajaccio et que vous devez faire des démarches administratives, rendez-vous à la préfecture d’Ajaccio. Système d’immatriculation des véhicules, certificat de non-gage, formulaires pour demander des papiers administratifs, déclarations fiscales ou sociales destinées aux professionnels, demandes d’aide, détentions d’armes, naturalisation : la préfecture ajaccienne permet d’effectuer bon nombre de démarches
Conception d’un compte dans le SIA (pour les chasseurs) !
Depuis peu, les détenteurs d’armes chasseurs (majeurs) peuvent avoir accès au nouveau système d’information sur les armes. Afin d’acquérir ou céder une arme, il faut concevoir un compte personnel sur le SIA. Afin d’en connaître plus sur ce dernier et ses rouages, procédez au téléchargement de la plaquette nommée « Le SIA, qu’est-ce que c’est ? ». Rendez-vous sur le site web officiel de la préfecture pour obtenir plus d’informations sur le sujet. Ce procédé permet une traçabilité optimale des armes, avec comme finalité une amélioration de la sécurité des citoyens. À l’heure actuelle, les renseignements sur les armes, les transactions et les titulaires de permis de chasse sont présentes dans ce système.
Déclaration ou naturalisation
Si vous êtes marié(e) à un(e) Français(e) et que vous désirez avoir la nationalité française, il faut effectuer une déclaration de nationalité française via mariage. Cette action demande le respect de différentes phases pour finaliser votre demande. La déclaration de nationalité française peut se faire par l’ascendant ou le frère/la sœur d’un(e) Français(e). Une naturalisation française par décret est une autre possibilité.
Les démarches à respecter peuvent changer selon le contexte, essentiellement par rapport à la durée de résidence dans le pays et de niveau de compétences en français. Il est conseillé de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour profiter des renseignements adéquats sur le sujet. Plus d’informations sur cette page du site web officiel de la préfecture de Corse du Sud.
Liste électorale : inscription d’office à 18 ans
Quand un citoyen français devient majeur, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales. Cela se fait normalement automatiquement. Les conditions d’inscription changent selon la résidence du citoyen et le fait qu’il réside en France ou non. Afin de voir si vous êtes présent sur les listes, servez-vous d’un téléservice offrant la possibilité de voir si votre inscription électorale et votre bureau de vote.
Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » afin d’avoir accès à ce service web. Pour pouvoir voter aux élections, il est recommandé de le faire. Si vous n’êtes pas inscrit, effectuez l’inscription sur le web ou en allant en mairie.
Demande en ligne d’un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d’état civil (Service web)
Grâce à vos identifiants ANTS ou via la plateforme FranceConnect, il est possible d’avoir accès au téléservice pour faire la demande d’un nouveau permis de conduire dans ces situations : perte, vol, détérioration, changement d’état civil ou erreur dénichée sur le permis. Vous n’aurez qu’à choisir « Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire ».
Avant de débuter, réunissez les éléments justificatifs nécessaires (via la numérisation) : identité ou photo-signature numérique (si besoin, un formulaire de photo-signature peut être transmis via courrier), justificatifs d’identité et de domicile, avis médical (destiné aux permis des catégories C ou D) et, si besoin, copie du permis dégradé. Vous devrez également donner un mail et un téléphone pour obtenir des renseignements sur la progression de votre demande et l’envoi d’un nouveau permis.
Quand la demande sera finalisée, vous arriverez sur une page de paiement afin de payer la somme de 25 euros destinée du nouveau permis, s’il y a perte ou vol. Demander un nouveau permis de conduire sur le web est une solution pratique. Vous gagnerez du temps et évitez de vous déplacez. N’hésitez pas à prendre contact avec les services de médiation numérique pour profiter d’une aide.
Autres démarches
Certificat de non-gage, armes, vidéosurveillance et création d’association : la préfecture de la Corse du Sud vous aidera dans toutes ces démarches. Sur cette page, vous trouverez une aide pour toutes les démarches personnelles. Famille, travail, logement, transports, argent, justice, social-santé : vous avez tout le nécessaire sur ces sujets via cette plateforme.
Quelles sont les coordonnées de la préfecture de Ajaccio ?
Adresse
La préfecture de Ajaccio est située à l’adresse suivante : PRÉFECTURE DE CORSE Palais Lantivy Cours Napoléon 20188 AJACCIO CEDEX 9.
Contact
- Téléphone : 04 95 11 12 13
- Site web : https://www.corse-du-sud.gouv.fr/
- Mail : prefecture@corse-du-sud.gouv.fr
- Pages Facebook et Twitter
Horaires d’ouverture
Voici les horaires d’ouverture de cette préfecture corse :
- lundi : 08:30 – 11:30, 13:30 – 15:30
- mardi : 08:30 – 11:30, 13:30 – 15:30
- mercredi : 08:30 – 11:30, 13:30 – 15:30
- jeudi : 08:30 – 11:30, 13:30 – 15:30
- vendredi : 08:30 – 11:30, 13:30 – 15:30
- samedi : Fermé
- dimanche : Fermé
Se rendre à la préfecture de Ajaccio
Côté transports en commun, plusieurs lignes de bus peuvent vous déposer à la préfecture d’Ajaccio : la ligne 1, 2, 3, 7 et 9. La gare SNCF est située à 2,5 kilomètres de la préfecture de la plus grande ville corse. Si vous préférez la voiture, un parking payant est présent non loin, à l’entrée de l’avenue Eugène Macchini. La rue du Sergent Casalonga possède des trottoirs étroits offrant quelques places de stationnement. Des places de parking sont destinées aux individus à mobilité réduite dans les cours Napoléon et la rue Major Lambroschini. Voici les coordonnées GPS de la préfecture : 41°55’11.8″N 8°44’10.6″E.
2A : Quelles sont les autres préfectures / sous-préfectures ?
Le département compte une sous-préfecture. La voici : Sartène.
Sous-préfecture de Sartène
- Adresse postale : Boulevard Jacques Nicolaï – 20100 Sartène
- Téléphone : 04 95 11 12 63
- Mail : sp-sartene@corse-du-sud.gouv.fr